Trois générations pour un lapin.
Recette familiale passée de ma grand mère, à mon père, à mon frère...
Etel, 6 janvier.
Nous restons à Etel, lieu des deux derniers articles, à lire ci dessous, autour de mon père Thierry et de ma grand-mère Andrée.
Pour cette recette, nous allons les retrouver, ainsi que mon frère Glenn.
A l’origine, ma grand-mère préparait cette recette avec du lapin sauvage, du lapin de garenne, quand mon grand-père, chasseur, en rapportait. Andrée utilisait la béchamel pour atténuer le goût fort de l’animal sauvage. Il y avait aussi du faisan, cuisiné avec des pommes, de la crème, pour les mêmes raisons. Je me souviens avoir craché des petits plombs dans mon assiette, et j’entends le bruit des billes, de la grenaille, roulant sur la céramique…
Mes grands-parents élevaient aussi des lapins quand j’étais enfant, en plus des poulets.
Mon grand-père François s’amusait à me faire peur en m’appelant quand, ayant égorgé l’animal, il s’apprêtait à lui arracher la peau d’un coup sec!
Thierry et Glenn ont plaisir à préparer ce lapin recouvert de moutarde, d’oignons, de béchamel, et à faire des frites en accompagnement, pour les tremper dans la sauce!
Ce matin, à ma demande, Glenn et Thierry s’activent dans la cuisine pour que je puisse écrire et dessiner ce fameux lapin à la moutarde.
Mon frère s’attaque à une montagne d’oignons. Ils sont rosés, un peu plat, ils ont poussés dans le jardin d’Andrée. Il les épluche, puis les émince avec précision. Je dessine ses mains tatouées.
Glenn est comme moi, très manuel.
Il a essayé plein de métiers : construire, fabriquer, pétrir, dessiner, souder, peindre… Aujourd’hui il travaille le métal. Son côté artistique s’exprime aussi par sa passion des tatouages, dont il a le corps quasiment recouvert.
Pendant ce temps Thierry découpe le lapin, rapidement et avec dextérité. Nous disposons d’une bonne dizaine de couteaux qu’il soigne, aiguise avec soin, pour travailler ses poissons, lever des filets, émincer, tailler, couper. Certains sont de simples Opinel avec une lame en acier, mais ils sont très tranchants. Ma grand-mère utilise le même couteau, mais la lame de son Opinel s’est réduite à 5 millimètres de largeur! Un couteau d’une vie…
Quand je dessine mon père, mon frère le chahute :
Glenn : Fait lui un peu de cheveux quand même!
Thierry : C’est ça, fous toi de ma gueule!
Le retour de bâton ne se fait pas attendre :
Thierry : Arrête de bouffer, après t’auras plus faim...
Glenn : Ouais mais j’ai la dalle!
Ils se titillent mais se partagent les tâches naturellement. Thierry recouvre les morceaux de viande des oignons émincés par Glenn, il assaisonne le plat, surveille sa cuisson pendant que Glenn prépare la béchamel, puis s’occupe d’éplucher et couper les pommes de terre, qui elles aussi ont poussées dans le jardin d’Andrée, en vue de préparer des frites.
A gauche, Glenn prépare frites et béchamel, à droite Thierry s'occupe du plat de lapin à la moutarde
Ce midi nous allons partager ce plat tous ensemble, avec finalement autour de la table, quatre générations, de ma grand-mère à mon fils Solal.
Lapin à la moutarde
pour 8 personnes
Un lapin et demi
10 petits et moyens oignons
Un petit bouquet de persil plat
Moutarde
Un litre de lait
80 grammes de maizena
90 grammes de beurre
Huile
Sel
Poivre
Découper le lapin en morceaux puis les enduire de moutarde, et les disposer dans un grand plat allant au four. Recouvrir d’oignons découpé finement, saler, poivrer. Arroser d’un filet d’huile de tournesol, et parsemer de petits bouts de beurre (50 g).
Mettre au four à 180° pendant 45 minutes.
Hacher le persil plat, puis préparer la béchamel.
Faire fondre 40 g de beurre, avant qu’il ne roussisse, ajouter la maïzena, bien mélanger. Ajouter le lait petit à petit en mélangeant bien avec le fouet. Quand la totalité du lait a été ajouté à la casserole, continuer de mélanger jusqu’à ce que la béchamel épaississe. Saler, poivrer.
Quand le plat qui est au four et les oignons sont bien dorés, parsemer de persil plat, puis recouvrir de béchamel.
Replacer le plat au four 20 minutes.
Servir bien chaud avec des frites maisons!
Vous aurez peut être remarqué que ma mère, Sabine, n'a pas été très présente dans la cuisine... Cela ne l'empêche pas d'être gourmande, et de choisir le vin :
/http%3A%2F%2Fwww.domainecheze.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2016%2F12%2FSyrahvissante-1.png)
Accueil / Vins blancs / Vins Rouges / Syrahvissante SARL Louis Chèze "Pangon" 07340 LIMONY (France) Tél : +33 (0)4 75 34 02 88 Fax : +33 (0)4 75 34 13 25 www.domainecheze.com Propriété familial...
http://www.domainecheze.com/fr/boutique/vins-rouges/syrahvissante/